Le Projet

Premier article paru dans La Croix le 10/03/2016

À 31 ans, cet ancien infirmier s’est lancé dans un projet aussi ambitieux qu’incertain : ouvrir, dans l’Aude, une structure d’insertion qui accueillera des prisonniers sous écrou. Une manière de répondre à « l’exclusion sociale qui frappe ceux qui ont été enfermés ».

 

En un an, son projet a déjà bien avancé. Il a déniché l’emplacement : un site de deux hectares sur la commune de Lespinassière, dans l’Aude, comprenant une maison des années 1950 et l’ancien presbytère du village.

« Des bâtiments chargés d’histoire », dit-il, qui ont accueilli successivement un orphelinat géré par des sœurs, une colonie de vacances de la Ddass et un centre de vacances des compagnons d’Emmaüs – à qui le site appartient toujours. « Ce n’est pas évident pour les habitants d’une commune d’accepter un tel projet. Mais à Lespinassière, j’ai reçu un accueil incroyable : les gens sont heureux de faire revivre ce lieu, en lui maintenant sa vocation sociale. »

« Quoi qu’il arrive, elle ouvrira, cette ferme »

Devenu « entrepreneur » – il préfère utiliser le terme de « bâtisseur » –, cet impatient de nature doit maintenant soulever des montagnes pour concrétiser son utopie. Soutenu par le secrétariat général à la modernisation publique – un service qui dépend du premier ministre – et l’administration pénitentiaire qu’il a réussi à convaincre, il doit désormais persuader les services du ministère du travail de lui octroyer le statut de chantier d’insertion. « Ça avance correctement mais les services de l’État ont leur rythme, presque aussi lent que celui de la justice… Il faut s’en accommoder. Et puis il faut savoir être stratège, travailler en réseau, identifier les bonnes personnes. »

cliquer Pour lire l'article entier*

Commentaires

  • Mairie de Lespinassière

    1 Mairie de Lespinassière Le lundi, 01 juin 2020

    Madame veuillez prendre contact avec la structure Emmaüs-Lespinassière : mail contact@emmaus-lespinassiere.org, à l'attention de Samuel Gautier.
    Cordialement.
  • Emma LUMINEAU

    2 Emma LUMINEAU Le samedi, 30 mai 2020

    Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiante en Bachelor Conduite de Projets, Mention Développement et Solidarité à l'IFF Europe à Angers, je recherche un stage. Celui-ci se déroulera du 4 janvier au 18 juin 2021. Animée par la nature, l'environnement et touchée par un enjeu de société majeur tel que l'insertion et la réinsertion dans une société je souhaiterais échanger avec vous plus amplement sur mes objectifs de stage et les missions proposées de votre association pouvant faire lien et sens avec ma formation.
    Dans l'attente d'une réponse positive, je vous souhaite une agréable journée.

    Cordialement,

    Emma Lumineau
  • Dumeyniou

    3 Dumeyniou Le mardi, 30 juillet 2019

    Salut samuel.
    Es-ce que tu peux m'appeler j'aurai une demane à te faire .tel : 0689183475
    Merci.
    Xavier.Dumeyniou : collègue à teddy
  • abdeslem maryon

    4 abdeslem maryon Le dimanche, 22 mai 2016

    Bonjour serai t'il possible d'en savoir un peu plus sur le projet de réinsertion avec emmaus ou avoir un numéro pour les contacter si c'est possible.
    merci.

Ajouter un commentaire