Los Triacaires

Des habitants de Lespinassière fabriquaient un médicament " la triaco" confiture de baies de genièvre bien mûres.

On en vendait il y a encore 70 ans des quantités considérables.

Le dernier "triacaire" est mort il y a environ 40 ans.

Une association constituée le 10 aôut 2001 par Christian Dubois, Yves Coris et Jean-François Hébraud avait repris leur nom.

Elle s'est dissoute en 2022

L’association, los Triacaïres, avait pour objectif de promouvoir, valoriser, transmettre, maintenir, classer, conserver ce qu'il est convenu de nommer un patrimoine, que celui-ci soit lié aux vestiges et à la mémoire du passé ou repérable dans le présent afin de pouvoir être pérennisé.

Un autre objectif était de créer du lien, de rassembler autour du patrimoine  les anciens et les nouveaux habitants afin d’avancer ensemble pour construire le village de demain.

Il reste de nombreux bulletins numérisés, une réflexion est en cours sur le devenir de ce collectage de mémoire et la poursuite du lien entre habitants.

 

Qui étaient les Triacaires

Nous partageons ici un témoignage sur les Tricaires, issu d'un des premiers bulletins avec l'aimable autorisation de Jean François Hébraud

Au sujet de la triaque 1Au sujet de la triaque 2

Commentaires

  • los triacaires

    1 los triacaires Le 12/08/2023

    Bonjour,
    L'association "los triacaires" n'est pas dissoute contrarement à ce qui indiqué dans ce message.
    Elle poursuit, dans une configuration "a minima" son travail de sauvegarde et diffusion du patrimoine documentaire dont elle dispose.
    Cordialement
    marck

Ajouter un commentaire