Yvan Hébraud

lucet-charles Par Le 18/03/2022 4

Dans Vie du village

Nous étions nombreux pour accompagner Yvan 007

Son sourire malicieux, sa bienveillance, son accueil vont nous manquer.

Avec lui s'en vont tant d'histoires du passé... L'évolution de la vie du village, les livraisons de pain aux habitants des environs.... anecdotes croustillantes.

Avec lui s'éloignent quelques savoirs : comment "entretenir" les murs, où sont les premiers champignons, les plus belles truites, comment cultiver et entretenir les terrasses....

Pour ceux qui l'ont connu boulanger : le souvenir de ses "raouzels", friandise inoubliables.

Jean François et Christiane restent les dépositaires de ces souvenirs.

 

Paroles d'Yvan sur la Liberté lors du 1er Escampeta

"On n'allait pas souvent  à Carcassonne. Maintenant si on décide d'aller à Carcassonne on prend la voiture. On ne la prenait pas à l'époque on ne l'avait pas.

On était libre aussi hein!

Mais chez nous.

On avait tout sur place. Ce n'était pas la même vie. On ne vivait pas en autarcie mais presque.

Je vous parle de notre époque. Avant il y avait mille habitants à Lespinassière. Il y avait tous les corps de métier dans le village, même des tailleurs, vous vous rendez compte ?

Il y a 65 ans qu'on est mariés. Je ne vous dis pas qu'on ne s'est jamais disputés ! Mais on est bien ensemble même après 65 ans. On est presque une espèce en voie de disparition. Il y a des contraintes dans le mariage, mais il y en a qu'on accepte librement. On s'est mariés pour le meilleur et pour le pire. On a eu des grands moments de joie, de tristesse, de peine, mais il faut les passer aussi.

Cela ne nous a pas empêchés de vieillir.

 

Toutes nos pensées vont à Colette qu'il a laissée seule avec leurs enfants dans la peine.

 

Paroles retranscrites depuis le livret "Raconte ta Liberté" réalisé par Nausicaa Preiss, Michaël Mosset et Florine Corbara en 2018 pour Escampeta

 

Extrait d'un film sur notre dernier Boulanger

Film sur la boulangerie Hébraud réalisé dans les années 1970 conservé par Mireille Hédin et repris par Gerd quand Nicolas à Vergnèdes faisait à son tour du pain

 

 

Commentaires

  • Patrice et Nicole-Adine Faizant

    1 Patrice et Nicole-Adine Faizant Le 19/03/2022

    Bonjour,
    Le décès d'Yvan Hébraud nous a peinés énormément. Que de bons souvenirs nous rappelle cette émouvante vidéo ! Que de fois, dès 1970, nous sommes venus acheter notre pain chez Yvan et Colette Hébraud ! Non seulement parce que le pain d'Yvan était remarquablement bon - ainsi que les délicieux choux de son épouse Colette, comme le rappelle Alex - mais aussi, et surtout, parce que quelque chose d'unique émanait de la
    boulangerie : l'accueil chaleureux et la sympathie rayonnante d'Yvan et de Colette.
    Nous pensons beaucoup et avec affection à elle ainsi qu'à Christiane et Jean-François en cette douloureuse épreuve.
    Patrice et Nicole-Adine Faizant

    Merci d'avoir mis en ligne cette vidéo et merci aussi à la personne qui l'a réalisée !
  • Bernadette Sire

    2 Bernadette Sire Le 19/03/2022

    Erreur réparée.
    Vidéo accessible sur le site.
  • Alex DAMOUR

    3 Alex DAMOUR Le 19/03/2022

    Je me souviens parfaitement de la boulangerie de la famille Hébraud, lorsque dans le début des années 1980, arrivant au Castagnet Haut nous y allions chercher notre pain. Le dimanche nous achetions de délicieux choux à la crème qu'il fallait commander auparavant. Ce sont de précieux souvenirs d'une époque où l'on savait prendre le temps de vivre et d'écouter les potins. Alors qu'avec Patrick Santoul nous travaillions sur la main courante de la rampe d'accès à la Mairie, Monsieur Hébraud venu discuter nous a rappelé que dans le courant des années 80, son bruleur en panne lui interdisant de cuire sa fournée, je lui avais dépanné et de ce fait Lespinassière avait eu du pain, j'avais complètement oublié cet épisode , lui pas.
    Thérèse et moi restons très attristés par son décès et pensons à sa famille avec beaucoup empathie.
  • Bour - Sampietro Marie Hélène

    4 Bour - Sampietro Marie Hélène Le 18/03/2022

    Bonjour,
    J'étais une amie d'Yvan, je suis née et ai vécu à Lespinassière jusqu'à l'äge de 35 ans. La famille Hébraud fait partie de mes amis depuis toujours.
    J'aimerais beaucoup voir la vidéo sur les deux boulangers mais lorsque je clique, j'ai un message me disant que la vidéo est privée.
    Que puis je faire pour la voir ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end ou une bonne semaine suivant le moment où vous lirez ce commentaire.

    Cordialement
    MH Bour- Sampietro
    NB : La photo d'Yvan est magnifique

Ajouter un commentaire