“Notre société moderne est ultra-connectée et hyper-sécurisée, les enfants sont enfermés comme hypertrophiés de leurs sens”. Béatrice Millêtre, docteure en psychologie et auteure du livre Le Burn-out des enfants (Payot, 2016) y dresse en effet un triste portrait. L’enfant contemporain va de plus en plus mal. La myopie, l’obésité et la déprime explosent.
Dans son ouvrage Comment élever un enfant sauvage en ville (Les Arènes, 2016), Scott Sampson, biologiste canadien, explique comment la connexion à la nature répare. Quand un enfant joue dehors, la nature lui offre des défis variés, il doit prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les activités physiques en plein air contribuent aussi évidemment au développement des aptitudes sociales des enfants tout en favorisant le travail d’équipe.
“Aujourd’hui on encourage nos enfants à protéger l’environnement mais sans véritablement la connaître. Or nous avons tellement à apprendre de la nature, dans la nature.”
A la Châtaigneraie le jeu libre est au coeur de la proposition. Même si les animateurs suggèrent différentes activités, que ce soient des découvertes naturalistes, la construction de cabanes et l’artisanat buissonnier, la priorité est donnée aux projets qui émergent des enfants.
Chacun à leur rythme et au gré de leurs envies, les enfants sont amenés à utiliser des couteaux (opinels à bouts ronds), des outils (scies, marteaux, clous, haches), à faire du feu et cuisiner, grimper aux arbres et en faire leurs amis. La pratique de ces activités à risque n’est pas laissée au hasard. Les enfants apprennent à identifier les dangers afin d’adapter leurs gestes et leurs postures en fonction des situations.
Si on explique à un enfant que tout est dangereux, cela revient à dire que rien n’est faisable pour lui. L’association propose le risque mesuré pour que les enfants se découvrent capables. Ils expérimentent en confiance et en sécurité, ils émettent des hypothèses et mettent en lien les connaissances, et tout cela par tous les temps pour vivre les éléments.
“Vivre le dehors c’est s’offrir un bain sensoriel : sentir les odeurs qui changent avec les saisons, avec la pluie, avec le vent, écouter les bruits, toucher, ressentir et agir sur la matière, la terre, les feuilles, l’eau, le bois. C’est tout simplement se procurer du bien-être.” Sortir dehors, se mettre en mouvement, voilà donc le précieux cadeau que les adultes peuvent offrir, à eux-mêmes et à leurs enfants.