Les 1ères châtaignes tombent

Par Le jeudi, 02 octobre 2014 0

Dans Vie du village

Les dernières tomates mûrissent doucement...

Pour la journée du Patrimoine Jean-François nous emmené

au bord de l'Argent Double découvrir les plantes "autochtones" Cam04130 fougères etc....

et les "invasives" Cam04135 comme le Séneçon du Cap ou Séneçon de Mazamet arrivé vers les années 1930 dans les toisons de moutons d'Afrique du Sud.... Elle est toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes et des herbivores (bétail, équidés, ânes, lapins, chèvres, moutons)....Autre envahissante le Buddleia ou Arbre à Papillons,originaire de Chine Cam04141 qui pousse pieds dans l'eau si vite qu'il étouffe toute autre végétation, notamment une Epilobe  : Epilobe hirsute 1l'hirsute hôte de la chenille d'un papillon : le sphinx de l'épilobe Chenille sphinx de l epilobe01en voie d'extiction....probablement aujourd'hui disparu de Lespinassière.

Surprise dans le ruisseau du Fouséri, où les Triacaires avaient planté des iris d'eau pour épurer les eaux usées s'y déverssant un frène s'est installé. Florian n'a pas pu l'arracher Cam04144 à surveiller !......

Tout s'est terminé par un goûter au pied de l'ancien cimetière.

Dans l'album 2014 - Journée du Patrimoine les photos de cette après midi : merci à Hélène Pelier et à Merwan Amrani pour les photos.

 

Ajouter un commentaire