Gande Nouvelle

Par Le samedi, 21 mars 2015 0

Dans Mairie

L'ÉGLISE EST INSCRITE À L'INVENTAIRE DES MONUMENTS DE FRANCE

DANS LE PATRIMOINE DU XX° SIÈCLE

Eglise

C'est une des rares Églises construite à la période "Arts-Déco", la seule du Languedoc Roussillon et surtout l'unique à n'avoir pas été remaniée.

Pour sa construction il a été fait appel à des architectes et artistes locaux et célèbres.

Maître Verrier Images 1

Fresques et sculptures

Non seulement l'Église en elle-même est inscrite mais aussi l'intégralité du mobilier et des vêtements sacerdotaux, propriétés de la Mairie, et qui sont des années 30. Tout ayant disparu lors de l'inondation qui a provoqué l'effondrement de l'ancienne Église, seules  3 statues de marbre de carrare ont été sauvées.

Pour ceux qui adhèrent aux Triacaires se reporter au bulletin de Septembre 2006, ceux qui ne l'ont pas peuvent le demander à Jean-François. Il y est décrit l'histoire des Églises de Lespinassière : c'est la 4ème !, et recueillis des témoignages sur l'inondation.....

Pourquoi le Maire a entamé cette démarche ? Depuis de nombreuses années le toit se dégrade et met en danger les fresques et les parements de marbre.....Très grosse réparation.... Comment faire si on n'a pas de subventions ?..... Vendre une parcelle de bois communal comme pour sa construction ?....

Étant inscrite nous allons obtenir des subventions, la Fondation du Patrimoine se propose pour nous aider à trouver des mécènes.....

Nous pourrons attirer des amateurs de cette période, créer des événements culturels.... et développer un tourisme spécifique.

Les contraintes : aucune supplémentaire pour les habitats de son périmètre qui sont déjà dans le périmètre de la Tour. Les seules contraintes seront liées aux travaux : nous devront la conserver dans son état d'origine, ils se feront sous la surveillance de l'Architecte des Bâtiments de France.

Les Triacaires et Festi Lespi, comme tous les habitants qui le souhaitent pourront nous aider dans la recherche de mécènes, donateurs, créer des événements festifs et culturels qui puissent participer au financement de la part des travaux qui reviendra à la Commune!!!!

 

Ajouter un commentaire