La carte scolaire pour la prochaine rentrée dans l'Aude a été dévoilée à la suite du conseil départemental de l'Education nationale. On note quinze fermetures et vingt ouvertures.
Le conseil s'est déroulé en préfecture ce matin tandis que des manifestants, venus notamment de Caunes-Minervois, Peyriac, Lavalette attendaient les décisions rue Jean-Bringer.
Un peu plus tard dans la journée, les syndicats d'enseignants FSU et Se-Unsa ont regretté le "décalage constaté entre les moyens attribués à l'Aude et la réalité du terrain". Ils demandent à être reçus par les élus du département et notamment le président du conseil général, André Viola afin de préparer un prochain rendez-vous au ministère, sollicité par le représentant du département.
Enseignants et parents réclament un plan d'urgence pour l'Aude. 23 écoles auront des effectifs supérieurs à 27 élèves par classe à la prochaine rentrée. Ils demandent aussi une refonte complète de la méthode d'attribution des moyens afin "que la ruralité du département soit prise en compte".
Voir l'article sur l'Indépendant
Et sur la Dépêche