Dans la Dépêche du Midi

Par Le jeudi, 20 septembre 2018 1

Dans Actualités

Les Britanniques Lex et Andy ont fait des champignons leur spécialité 201809201386 full

 

Pour ce couple de Britannique l'amour est dans la forêt. À la tête d'une société qui porte bien son nom, Lex et Andy sont devenus des spécialistes de la transformation et de la commercialisation des champignons.

 

La rencontre avec Lex et Andy dans une ancienne bergerie entièrement rénovée, se mérite. Après le village de Lespinassière, c'est en 4x4 uniquement que l'on peut emprunter un chemin empierré et dangereux, criblé de nombreuses ornières et crevasses sur plusieurs kilomètres et creusé à travers une forêt dense de châtaigniers, chênes, frênes, hêtres, sapins Douglas. Ce couple de Britanniques originaire de Leeds s'est installé là li il y a une dizaine d'années dans ce coin sauvage, sans eau ni électricité mais y a trouvé son bonheur. Au fil des saisons, Andy ancien cadre chez Général Electric s'est reconverti en maçon afin de redonner vie à cette bâtisse à l'état de ruine vieille de deux siècles tandis que Lex son épouse faisait bouillir la marmite exerçant son métier de traductrice trilingue. À l'écoute de la population locale, ils ont tôt fait de comprendre que la principale richesse de cette Montagne Noire, possédait la forme de champignons. D'une cueillette familiale sur leur domaine d'une douzaine d'hectares, l'idée germait peu à peu d'en faire leur activité. Un peu amateur au début, Lex se souvient du 1er marché à Villeneuve Minervois en 2014 ou leur étal avait fait chou blanc : «Nous n'étions pas prêts, nos champignons n'étaient pas mis en valeur.» Mettant à profit cette malheureuse expérience, c'est voici deux ans que «Love la forêt» a vu le jour avec la commercialisation de cèpes, trompettes-de-la-mort, girolles et morilles en frais mais surtout séchés. Volubile, notre représentante de sa gracieuse majesté explique : «L'idée était de rester dans le champignon sec, plus pratique pour gérer les stocks avec des goûts encore plus intenses et plus légers à la fois et se gardant aisément dans le temps à l'abri de l'humidité.» Coupés en lamelles, les champignons sont séchés sur des grilles ou à l'aide d'un déshydratateur électrique puis conditionnés en sachets. L'originalité de «Love la forêt» réside dans une seconde transformation pour la confection de poudre de champignon.......

 

Pour lire la suite : c'est là ...

Petit détail nous l'appellons plutôt Alexis !!!!!

Commentaires

  • Alexis/Lex

    1 Alexis/Lex Le vendredi, 21 septembre 2018

    Oui, tout à fait vous m'appelez plutôt Alexis mais j'utilise souvent Lex parce que ça me semble un peu moins masculin - surtout quand, dans le dernier article, pour l'Indépendant, ils ont croyé qu'Alexis a dû être le monsieur et que moi je devais alors m'appeler Andy!
    Lex/Alexis/l'anglaise du Travès/Peace and Love... la liste est assez longue ! ;-p

Ajouter un commentaire