Notre Dame de la Nativité

La crue de 1930 ayant emporté cimetière et Église, une nouvelle Église est inaugurée en 1935

Histoire des eglisesHistoire des Églises

Photos de l'époque récoltées par l'Association des Triacaires :

Eglise 1935Église 1935 , Facade egliseFaçade Église

Au mois de Mars 2015 elle a été inscrite au Patrimoine du 20° siècle dans la catégorie "Art-Déco", c'est la seule Église du Sud de la France intégralement de cette époque.

Dsc 2000

De l'ancienne Église ne restaient que 3 statues de marbre de Carrare dont la Vierge de la Nativité qui a donné son nom à la nouvelle Église. Le mobilier et les vêtements de culte ayant disparus tout a été acheté neuf dans le même style.

Les architectes Cambiès-Reverdy connus dans la région ont été choisis. L'extérieur est sobre et sévère,  le luxe de cette Église réside dans la profusion de marbres du sud de la France et d'Espagne  : parements, dallages, autels. Il a été fait appel au peintre Garrigues pour la fresque du chœur, au sculpteur Michelet pour le fronton et le chemin de croix.

Lyn 9264

Visites sur rendez-vous à la Mairie tél : 06 25 80 13 07  ou mail : lespinassiere.mairie@gmail.com

L'inscription au Patrimoine du 20° nous permettra d'obtenir des aides pour réparer le toit, lutter contre l'humidité et restaurer les fresques. La fondation du Patrimoine, à laquelle nous nous sommes adressés va nous apporter une aide précieuse dans la recherche de Mécènes...

Tous nos remerciements à

  • Madame M.C. FERRIOL : conservatrice déléguée des Services préfectoraux qui a inventorié et fait classer le mobilier et grâce à qui nous avons lancé la démarche.
  • Madame Michèle FRANÇOIS de la Drac qui a défendu avec talent notre dossier.
  • Madame JAFFRÉS de la Fondation du Patrimoine pour ses précieux conseils et son accompagnement.

 

Dans l'album : photos de l'extérieur et de l'intérieur

Voir aussi sur le site de l'OTI de Caunes

 

 

 

Ajouter un commentaire